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La répartition pharmaceutique

Rôle : distribution des médicaments aux officines, il faut savoir que toutes les officines sont approvisionnées en médicaments au moins une fous par jour et par au moins un répartiteur.

Dans la répartition pharmaceutique, l’informatique et les systèmes d’automatisation ont une place prépondérante. Ils permettent de traiter, dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de rapidité, l’ensemble des travaux administratifs de facturation, de comptabilité ou d’approvisionnements mais aussi de préparation des commandes, de gestion automatique des stocks, de pilotage des systèmes automatiques assurant le picking d’une partie des produits en magasins.

 

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

On peut effectuer une formation complémentaire de management de type IAE ou alors le DESS de répartition de Limoges

  • Responsables de la formation :

  • Monsieur BUXERAUD Jacques

  • Tél. et Fax : 05 55 43 58 79

  • e-mail : buxeraud@unilim.fr

  • Madame ROUSSEAU Annick

  • Tél. : 05 55 43 58 46

  • Fax : 05 55 43 58 01

  • e-mail : rousseau@pharma.unilim.fr

  • FACULTE DE PHARMACIE

  • 2, rue du Docteur Marcland

  • 87025 LIMOGES CEDEX

  • Tél. : 05 55 43 58 00

  • Fax : 05 55 43 58 01

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

            La Répartition Pharmaceutique embauche en moyenne 40 à 50 pharmaciens et le D.E.S.S. est la seule formation spécialisée dans ce domaine.

Ce D.E.S.S. est ouvert aux étudiants de pharmacie ayant validé leur 5ème année et aux étudiants venant d’autres formations initiales telles que IUP ou maîtrise  de Gestion, d’Economie, de Droit.

Dans le cadre de la Formation Continue, le D.E.S.S. est ouvert aux pharmaciens diplômés et autres professionnels de niveau maîtrise.

Axes prioritaires de la formation

  • - Marketing, techniques commerciales et communication,

  • - Connaissance de la Répartition Pharmaceutique et de son environnement,

  • - Management et stratégie des entreprises de Répartition Pharmaceutique,

  • - Logistique et informatique,

  • - Gestion financière de l’entreprise de répartition.

Procédures permettant la mise en œuvre de ces priorités

- Une équipe pédagogique associe

  • .des universitaires,

  • .des professionnels de la Répartition Pharmaceutique et des organisations partenaires (Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique réunissant 99,7 % des répartiteurs nationaux “ C.S.R.P. ”, Conseil de l’ordre des Pharmaciens Sections C et D, S.N.I.P., Gers, Syndicats de Pharmaciens d’officine)

  • .des cadres exerçant dans les domaines de la communication, du Marketing et des techniques de communication.

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

 

Introduction et Présentation de la branche                                                                                                             2 h CM

1.1 - PRODUITS DISTRIBUES

Le Médicament Humain                                                                                 6 h CM

La Gamme d’un répartiteur                                                                7 h CM

La Parapharmacie                                                                              3 h CM

Les Accessoires                                                                                 2 h CM

Le Médicament vétérinaire                                                                2 h 30 C

1.2 - L’ENVIRONNEMENT DE LA REPARTITION

Les systèmes de santé                                                                                 10 h CM

Le contexte réglementaire (Directive Europ., décret étab., Projet BPD)        3 h CM

Les autorités de tutelle et les syndicats                                                       3 h CM

Le Conseil de l’Ordre                                                                         3 h CM

C.I.P. – FERS – EDIPHARM                                                                  4 h CM

Présentation de l’industrie pharmaceutique                                      3 h CM

L’Officine gestion et Plan prévisionnel                                                           4 h CM

La Répartition pharmaceutique en Europe                                        3 h CM

2.1 – INITIATION A L’ECONOMIE GENERALE                                            10 h CM

2.2 – DROIT DE L’ENTREPRISE – DROIT DES SOCIETES              6 h CM

2.3 – COMPTABILITE GENERALE                                                    12 h C

2.4 – GESTION ET ANALYSE COMPTABLE FINANCIERE                8 h CM

GESTION FINANCIERE ET CONTROLE (Mesures des coûts, évaluation)  8 h ED

2.5 – APPLICATIONS A LA REPARTITION

            Analyse conjoncturelle                                                                       8 h CM

            Statistiques                                                                           2 h CM

            Tableaux de bord                                                                   2 h CM

            Achats et Gestion des stocks                                                 7 h CM

            Négociation fournisseurs                                                       3 h CM

            L’inventaire chez le répartiteur                                                          2 h CM

3.1 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

            Gestion des ressources humaines                                         8 h CM

            Droit du Travail                                                                                  5 h CM

            Management des Ressources Humaines dans l’entreprise

            de répartition                                                                         4 h CM

            Management de l’entreprise et des équipes – Etude de cas 8 h CM + 7 h ED

            Les hommes dans l’entreprise de répartition                        4 h CM

            La démarche projet – Bilan personnel et Professionnel                    23 h CM

3.2 – STRATEGIE D’ENTREPRISE

            Politique Générale et Stratégie                                                         6 h CM

            Stratégie d’entreprise – Etude de cas                                               15 h CM + 15 h ED

            L’informatique dans la répartition, applications                                 22 h CM

            et système d’information                                                       4 h CM + 16 h ED

            Le Transport                                                                          4 h CM

            Les Terminaux de passation de commandes                         6 h CM

            Spécificités selon la taille des agences

                        - Grand Etablissement                                                           3 h CM

                        - Moyen Etablissement                                                          2 h CM

                        - Petit Etablissement                                                  2 h CM

            Marketing général                                                                  15 h CM

            Marketing – Etude de cas                                                      15 h ED

            Techniques de Vente                                                             6 h CM – 15 h CM

            Visite commerciale en officine                                                3 h CM

            Communication                                                                                  10 h ED

            Communication : Programme à bâtir et à partager entre

            L’OCP, ALLIANCE SANTE, les CERP et PHOENIX                     4 h CM

            Anglais                                                                                   25 h x 2 ED

ORGANISATION DE LA FORMATION – CONTENUS

 

CONTENU

Coefficient

Les enseignements sont répartis en 3 unités de valeur :

 

U.V.1. :

 

Informatique générale

Economie

Comptabilité et gestion financière de l’entreprise

Technique de vente

Droit

 

 

 

 

1

1

1

1

1

U.V.2 :

 

Informatique dans l’entreprise

Logistique

Marketing

Politique générale et gestion des ressources humaines

Anglais

 

 

2

1

2

2

3

U.V.3 :

 

Aspect général de la branche professionnelle et de son environnement

Management de l’entreprise et des équipes

Stratégie d’entreprise

 

 

4

1

1

PROJET PROFESSIONNEL (ou travaux de recherche technologique pour le DRT) :

La démarche projet et l’élaboration d’un projet professionnel est intégrée au module 3.

 

STAGES

Un stage de 6 mois, sur 2 périodes de trois mois est effectué en entreprise.

La première période de trois mois se déroule dans une entreprise de répartition ou une unité de distribution du médicament.

La seconde période s’effectue :

- en officine pour les étudiants validant simultanément la 6ème année de pharmacie « filière officine » et le DESS,

- à nouveau dans une entreprise de répartition ou une unité de distribution du médicament pour les autres candidats.

 

 

 

 

 

 

 

PROFESSIONNALISATION

 

 

Objectifs professionnels

Pour les futurs professionnels :

- S’adapter à la spécificité de la Répartition Pharmaceutique (contraintes réglementaires, économie de la santé, guide des bonnes pratiques…) différente en cela de la grande distribution ;

- Acquérir des connaissances en gestion, management, stratégie des entreprises, logistique, informatique techniques commerciales et marketing spécialisé indispensables pour intégrer des fonctions de direction dans ces entreprises ;

- Former des responsables, car en France, la personne qualifiée en Répartition possède un diplôme de pharmacie ;

Pour les répartiteurs pharmaceutiques :

- Former des cadres, avertis et compétents, capables de les aider à mettre en application la législation pharmaceutique, et capables de transposer le modèle français, performant, au sein de la C.E.E.

Pour la Sécurité Sociale, le pharmacien d’officine et le malade :

- Disposer de cadres formés à la recherche du meilleur rapport qualité/prix en assurant une mise à disposition rapprochée du médicament pour répondre aux besoins de la Santé Publique.

Description des compétences visées par la formation et débouchés prévus

  • Responsabilité pharmaceutique pour les diplômés pharmaciens,

  • Aptitude au management,

  • Aptitude aux fonctions commerciales dans les domaines spécifiques de la Répartition Pharmaceutique et de la pharmacie,

  •  Maîtrise des moyens logistiques.

Débouchés des jeunes diplômés :

  • Délégués commerciaux en établissement de répartition Pharmaceutique

  • Responsables d’exploitation, directeur logistique en établissement

  • Documentalistes

Puis évolution vers des fonctions de :

  • Direction d’établissement,

  • Cadre au siège social, direction de service.

Enseignement et recherche